Cohésion d’Équipes

Un support au management de vos équipes : donner du sens à la Performance

2011

 

 

Objectifs

L’objectif principal de cette intervention est de dynamiser les équipes en développant ou renforçant la cohésion au sein de l’entreprise ou de certains de ses services. Par une démarche d’appropriation des valeurs des hommes et de l’entreprise, il s’agira de les décliner en actions concrètes auprès des « parties prenantes ». Les activités effectuées vont également permettre une amélioration véritable de la réflexion stratégique et de l’organisation interne de chaque équipe : Identité (Qui sommes-nous ?), Orientation (Quelle direction prendre ?), Organisation (Comment y aller ?), Communication (Avec qui ?), Évoluer (Comment progresser ?).

Se rapprochant alors du Coaching, cette intervention va pousser chaque équipe à réfléchir sur ses pratiques, techniques, stratégies, ou encore son organisation interne en tant qu’unité de travail, ses styles de communication, et ce, afin d’atteindre les objectifs fixés.

C’est ainsi avant tout une aventure humaine ayant pour but la construction de relations de travail saines.


Méthodologie d’intervention

Etude de l’existant :

Entretien d’engagement avec le Responsable

Documentation sur l’entreprise

Organigramme

Fiches pour la conduite des Entretiens Annuels

Livret d’intégration


Mobilisation de l’équipe d’encadrement

Entretiens individuels

Séminaire de travail sur les Valeurs et les Projets communs

Séminaires d’équipes

Présentation du sens commun, de la vision

Réflexion sur les valeurs communes

Valorisation de l’expertise

Identification des Points à améliorer

Engagements à court terme sur des actions de progrès


Évaluation par équipe : validation des engagements pris et phase de créativité (après 3 semaines). Évolution : quels besoins ?


Séminaire d’Évaluation par l’équipe d’encadrementÉvolution : quels choix d’investissements : Accompagnement, Formation, Coaching ?


Déontologie

Mise en place d’un cadre de travail rassurant permettant de renforcer les liens émotionnels entre chaque participant (confiance, entraide, respect mutuel, sympathie, etc.), donnant ainsi plus de «profondeur» à leur relation professionnelle, ce qui se manifestera par la suite par une amélioration, une dynamisation des performances et de l’implication des salariés dans leur mission.

Par une alternance d’apports théoriques et d’animation collectives ludiques, le formateur va veiller au respect mutuel des participants (bienveillance, non jugement) ainsi qu’à la confidentialité des propos échangés.


Public concerné

Toute entreprise souhaitant entrer dans un processus d’amélioration continue de son Capital Humain.


Modalités

Durée : à titre indicatif pour une entreprise de moins de 10 salariés, compter 3,5 jours d’intervention, pour 10 à 50 salariés, 6 jours, et de 50-100, 10 jours.

Coût : sur rédaction d’une proposition sur mesure, nous contacter.


Intervenante

Elisabeth ALCARAZ : Psychologue diplômée, spécialisée en Thérapies Comportementale et Cognitive, elle exerce depuis plus de 15 ans dans l'accompagnement de salariés en entreprises : Coaching, Bilans de compétences, Formation. Elle est aussi enseignante dans l’enseignement supérieur : écoles d’ingénieur, doctorale, universités où elle aide à l’orientation et l’insertion des futurs acteurs de l’entreprise. Consultante en Ressources humaines senior, certifiée Coach par le syntec, elle intervient pour optimiser la performance de la structure, mettre en place une nouvelle culture d’entreprise et augmenter le taux de satisfaction des employés.