Risques Psycho Sociaux

(R.P.S.)

2011

 

 

Objectifs

L’entreprise est tenue envers son salarié d’une obligation de résultat relative à la protection de sa sécurité physique et mental (article L 4121-1 du code du travail)

Chaque entreprise doit, dans ce cadre, remplir notamment un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER), qui recense les risques et les modes de prévention.

Au-delà de l’obligation légale, l’Entreprise subit des coûts directs et indirects : absentéisme pour raisons de santé, turn-over des salariés générant un coût de formation des remplaçants, détérioration du climat de travail qui induit démotivation et baisse de productivité.


L’objectif principal de cette intervention est d’accompagner l’Entreprise dans la prise en compte des risques psychosociaux et d’agir au-delà de l’exigence de conformité, sur la qualité de vie au travail.


Méthodologie d’intervention

Entretien avec la direction pour sensibiliser et définir un cadre global d’intervention pour les RPS


Pré-diagnostic:

Documentation sur l’entreprise

Organigramme

Rapport Médecine du Travail

Bilan Social et statistiques RH


Réalisation du Diagnostic Approfondi : Entretiens individuels et/ou Groupes de parole et observations de situations de travail


Restitution des résultats, avec rédaction d’un rapport  incluant un Plan d’Action qui pourra être inscrit dans le Document Unique

 

Aide au choix des actions prioritaires à mettre en place.


Proposition de modalités de suivi et d’accompagnement par AàZ Consulting : prestations de soutien individuel, groupes de parole, formations,  coaching du management, actions de médiation...   


Déontologie

Mise en place d’un cadre de travail rassurant permettant le respect mutuel des participants (bienveillance, non jugement) ainsi que la confidentialité des propos échangés.


Public concerné

Toute entreprise souhaitant se conformer à la législation.


Modalités

Durée : à titre indicatif pour une entreprise de moins de 10 salariés, compter 5 jours d’intervention, pour 10 à 50 salariés, 8 jours, de 100 à 200 salariés, 12 jours

Coût : sur rédaction d’une proposition sur mesure, nous contacter.


Intervenantes

Sylvie Cazaux accompagne depuis plus de 20 ans des changements d’organisation, des gestions de projets au sein d’une entreprise multinationale dans le département financier. Elle assure depuis 2 ans des missions en qualité de consultante en Ressources Humaines : bilans de compétences,  bilans d’orientation jeunes, reclassement professionnel en passant par du coaching.

Elle anime également des ateliers d’affirmation de soi et assure des interventions en langue anglaise auprès de l’école internationale IST à Colomiers. La culture gagnant/gagnant est la base de son implication, si l’employé est reconnu, il donnera le meilleur de lui-même et l’entreprise sera aussi plus performante et réciproquement.

Sa formation de base est l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux qu’elle a complété par un Master 2 en Psychologie du Travail et un Master Recherche en Psychologie Clinique.


Annie Leotey dispose d’une expérience de plus de 30 ans au sein d’un grand groupe du secteur des technologies de l’information et des médias. Son parcours diversifié lui confère une riche expérience en management et relations humaines.

Adhérente au club d’entreprises Fondation Agir Contre l’Exclusion FACE depuis 2008, elle participe à des actions d’insertion et de retour à l’emploi.

Formateur à l’IPST CNAM, elle intervient dans le domaine des Relations sociales et des risques psycho sociaux dans le cadre des programmes de formation continue du CNAM

Ingénieur de formation initiale, elle a complété sa formation par un DESS de  Gestion et Administration des Entreprises (IAE Bordeaux) et par une qualification en droit du travail (CNAM)

Titulaire  DU « Droit et Pratiques de la Médiation » UT1 Capitole Toulouse, elle est en capacité de proposer des médiations conventionnelles en Ressources Humaines.