Préparer sa mission de tuteur

2011

 

 

Pour les jeunes étudiants interviewés, le tuteur est un chef, un supérieur hiérarchique. Ils s’attendent à ce qu’il :

Les accueille avec le sourire, leur présente l’entreprise, le personnel de l’entreprise, l’emploi, le métier ;

Leur apprenne le métier, l’emploi, leur explique les tâches à accomplir ;

Les aides dans la réalisation de tâches tout en leur faisant confiance, et les accompagne tout au long de leur stage ;

Fasse le bilan en cours puis à l’issue du stage pour partager ce qui va et ce qui ne va pas.


Objectifs

Développer leur niveau d’efficacité et de performances dans l’exercice de leurs responsabilités en les amenant à s’interroger sur les connaissances et compétences à transmettre et les moyens pédagogiques optimaux pour le faire.

Permettre d’interroger leurs pratiques, d’échanger, de répertorier et développer certaines de leurs compétences voire mettre en place de nouveaux outils pertinents.


Programme de la prestation

Chaque séance se déroulera à partir d’un échange sur les compétences à aborder sous la forme d’une analyse de travail et de présentation des outils de communication, de gestion d’entretiens, de repérage des attitudes, de prévention des conflits, de développement de la motivation et d’astuces pédagogiques pertinents, afin d’arriver à l’élaboration d’un plan pédagogique.

Les thèmes abordés s’articuleront autour des missions principales du tuteur : accueillir, intégrer, accompagner, former, évaluer, organiser le partenariat avec l’organisme de formation, approfondissant trois champs :

Les compétences professionnelles

Les compétences relationnelles

Les compétences pédagogiques

C’est le maillage de ces trois champs de compétences qui permettra d’assurer au mieux les missions du tuteur.


Méthodologie et déontologie

Méthodologie de gestion de groupe de parole et de formation professionnelle par le biais de techniques fiables mises en œuvre par une psychologue diplômée et expérimentée.

Mise en place d’un cadre de travail permettant le respect mutuel des participants ainsi que la confidentialité des propos échangés.

Public concerné

Managers confrontés à une nouvelle responsabilité de tutorat souhaitant se préparer au mieux à sa nouvelle mission.


Modalités

Durée : 6 séances en groupe de 6 à 12 personnes

Coût : 21 h de DIF

Intervenante

Elisabeth ALCARAZ : exerce depuis plus de 15 ans dans l'accompagnement de salariés en entreprises : Coaching, Bilans de compétences, Formation. Elle est aussi enseignante dans l’enseignement supérieur : écoles d’ingénieur, doctorale, universités où elle aide à l’orientation et l’insertion des futurs acteurs de l’entreprise. Consultante en Ressources humaines senior, elle intervient pour optimiser la performance de la structure, mettre en place une nouvelle culture d’entreprise et augmenter le taux de satisfaction des employés.